Taucher in der Eingangstopfes
der Marnade während einen
"born to dive" Expedition


 ¬© 2005 Mario Marconi
Home      H√∂hlentauchen        Quellt√∂pfe      Lochende      Multisifon              Bilder Gallerien        Links                 
platypus
cave explorer group
Copyright © 2001-2005 platypusgroup
B√ĄTTERICH
Voici en suivant le lien ci-dessus, le plan de l'émergence sous-lacustre de de Bätterich qui s'ouvre à qques mètres du rivage sous les eaux du lac de Thoune en Suisse. Pour ceux qui voudraient venir faire du tourisme en Suisse, un arrêt de bus est à 100m ! :o)

La plongée s'effectue en suivant la 1ère galerie. Site très fréquenté par les plongeurs et écoles de plongée souterraine de Suisse, Autriche et Allemagne la plongée jusqu'au terminus est une classique, un peu comme aller au fond de la galerie du petit Goul à BSA.

Malgr√© cette fr√©quentation intense, ce n'est que cet hiver 2007 qu'un tandem de plongeurs du club sp√©l√©o SGHL en utilisant des CCR √† r√©ussi √† trouver une suite pour contourner l'√©boulis terminal et passer ainsi le sifon. Le CCR leur ayant permis vu son absence de bulles de conserver une visibilit√© acceptable au terminus l√† o√Ļ la visibilit√© g√©n√©ralement se d√©gradait fortement en CO ou SCR.

L'exploration va maintenant continuer en post-sifon et peut-être que la jonction avec le Bärenschacht sera enfin après plus de quarante ans effectuée !